Avec les ateliers d'expression ludiqueles enfants de 6 à 12 ans deviennent les acteurs de leurs propres aventures. Ils donnent libre cours à leur imagination et leur créativité.

Ils développent leur capacité à s'exprimer et apprennent à collaborer par le dialogue.

Sans règles à maîtriser, les enfants se concentrent sur le plaisir de raconter une histoire ensemble.

Les aventures racontées favorisent l'entraide plutôt que la compétition. Elles sont exemptes de violence et l'enfant n'est jamais mis en situation d'échec. Toute proposition de sa part est bonne et donne matière à faire avancer le récit.

Les personnages sont adaptés aux enfants et leur rôle est facile à appréhender.

En faisant des tours de table, l'animateur s'assure que chaque enfant participe. 

Au cours d'un atelier, différentes activités sont proposées, de la plus simple à la plus élaborée, selon l'âge des participants et leur expérience. Il est donc plus intéressant d'inscrire ses enfants à plusieurs ateliers afin de les faire progresser vers le contenu le plus riche. 

Le Conte Collaboratif

A l'aide de cartes illustrées, les enfants sont amenés par l'animateur à inventer, collectivement, des histoires courtes. Avec des illustrations issues d'univers qu'ils connaissent bien (conte de fées...), les enfants n'ont aucun mal à s'approprier le récit et l'enrichir.

 

L'Histoire dont Vous êtes les Héros

Sur le format des "Livres dont vous êtes le héros", l’animateur propose aux enfants de vivre une histoire contée. Chaque chapitre de l'histoire offre plusieurs options qui sont débattues par les enfants. Ils décident ensuite ensemble des choix qui orienteront le parcours du héros.

 

Le Jeu de Rôle

En incarnant chacun un personnage placé au centre de l'histoire contée par l'animateur, les enfants deviennent les acteurs privilégiés de l'histoire. Ils doivent s'entraider pour franchir les obstacles sur leur chemin, en utilisant au mieux les atouts de leurs héros. Les plus à l'aise interprètent leur personnage comme sur une scène.

 

La Rédaction d'un Scénario

Cette fois, les enfants inventent eux-mêmes une histoire complète. Ils agencent des scènes au cours desquelles le héros devra surmonter des épreuves pour parvenir au dénouement. Ils puisent dans leur imaginaire en répondant à des interrogations simples proposées par l'animateur, qui retranscrit le résultat de leurs réflexions.

 

L'Animation

Avec l'aide de l'animateur, chaque enfant endosse à son tour le rôle du conteur pour décrire une scène particulière à ses camarades. Finalement, chaque enfant pourra faire jouer ses amis (ou ses parents !), en leur contant l'histoire qu'il aura lui-même élaborée.