Avec les ateliers d'expression ludiqueles enfants de 6 à 12 ans deviennent les acteurs de leurs propres aventures. Ils donnent libre cours à leur imagination et leur créativité.

Ils développent leur capacité à s'exprimer et apprennent à collaborer par le dialogue.

Sans règles à maîtriser, les enfants se concentrent sur le plaisir de raconter une histoire ensemble.

Les aventures racontées favorisent l'entraide plutôt que la compétition. Elles sont exemptes de violence et l'enfant n'est jamais mis en situation d'échec. Toute proposition de sa part est bonne et donne matière à faire avancer le récit.

Les personnages sont adaptés aux enfants et leur rôle est facile à appréhender.

En faisant des tours de table, l'animateur s'assure que chaque enfant participe. 

Au cours d'un atelier, différentes activités sont proposées, de la plus simple à la plus élaborée, selon l'âge des participants et leur expérience. Il est donc plus intéressant d'inscrire ses enfants à plusieurs ateliers afin de les faire progresser vers le contenu le plus riche. 

L'objectif de ces séances est de fournir une première expérience, clés en mains, du jeu de rôle dans sa dimension ludique. Vous aurez ainsi un bon aperçu de ce loisir en ayant passé un agréable moment ! Si vous souhaitez approfondir le sujet, l'animateur se fera un plaisir de partager sa passion en répondant à vos questions, avant, pendant ou après la partie.

Lors d'une séance de découverte, l'animateur vous propose un éventail de personnages prêts à jouer. Vous n'avez qu'à choisir celui qui vous inspire. Les règles du jeu sont d'une extrême simplicité et sont expliquées en cinq minutes. Ainsi, vous êtes prêts à démarrer l'aventure au plus vite.

Celle-ci vous plongera directement au cœur de l'action, dans un univers familier et accessible afin de se concentrer sur le plus important : votre rôle.

Ce sont vos choix qui feront progresser l'intrigue et qui mèneront l'histoire à son dénouement.

Le Ludigme propose des séances de découverte de deux à quatre heures.

 

Lors de ces ateliers, l'aventure vécue par les personnages passe au second plan afin de laisser un maximum de temps de parole aux joueurs. Le but est d'amener chacun à s'exprimer de manière différente. Le rôle incarné par chaque participant met l'accent sur une personnalité forte. La mise en situation – le cadre de l'histoire – vise à privilégier les interactions sociales. Les règles sont là-encore extrêmement simples.

Si ces ateliers s'apparentent à de l'improvisation, ils présentent l'avantage de ne pas se confronter à un public. Tous les participants sont acteurs, et l'animateur, qui incarne lui-même plusieurs rôles, est là pour amener chacun à prendre la parole.

Le Ludigme propose des ateliers d'expression de deux à quatre heures.

 

Ces sessions visent à mettre en situation un groupe de collaborateurs en leur attribuant des rôles taillés sur mesure pour bouleverser les rapports habituels, ou au contraire les accentuer. Les personnages incarnés par les participants seront confrontés à une situation de crise, et devront tirer le meilleur parti de leurs atouts spécifiques pour la résoudre. Les règles imposeront des handicaps aux personnages, sous la forme de traits de personnalité qui ne pourront pas être négligés.

Il faudra donc une véritable synergie pour permettre au groupe de tirer son épingle du jeu.

L'approche reste avant tout ludique, avec pour seul objectif que chacun passe un moment agréable.

Il est cependant intéressant de voir comment un groupe, qui entretient des relations de travail, va se comporter dans une situation inattendue, potentiellement conflictuelle. Quels intérêts seront mis en avant ? Lesquels seront écartés ? Sur la base de quels arguments ?

Le Ludigme propose des sessions de cohésion à la demi-journée ou à la journée.